Deuxième phase de confinement

Après avoir mis en place des mesures de couvre-feu à la mi-octobre, le président français a annoncé le 28 octobre que celles-ci étaient insuffisantes pour contenir la deuxième vague de Covid-19 dans le pays. En conséquence, un nouveau confinement est entré en vigueur aujourd’hui, 30 octobre, avec une certaine tolérance pour les voyages jusqu’au 1er novembre afin de permettre aux citoyens de rentrer chez eux après les vacances scolaires de la Toussaint.
Ce confinement est quelque peu différent de celui du printemps :

Ce qui est similaire :

– Les personnes devront être munies d’un certificat lorsqu’elles sortiront de chez elles. Les motifs de sortie sont limités et des sanctions s’appliquent en cas de non-respect (amende de 135 euros).
– Le travail à domicile est fortement encouragé dans la mesure du possible.
– Les magasins de première nécessité restent ouverts.
– Cafés, restaurants, théâtres, cinémas, etc. sont fermés.

Ce qui change :

– Les administrations publiques restent ouvertes et continueront à traiter les demandes.
– Les crèches, les écoles primaires, collèges et lycées restent ouverts. Les enfants devront porter des masques dès l’âge de 6 ans et les universités devront faire de l’enseignement à distance.
– Certains travailleurs peuvent continuer à travailler : construction, usines, etc.
– La liste des magasins de “première nécessité” est un peu plus longue qu’au printemps
– Les commerces non essentiels, tels que les librairies, sont autorisés à organiser la livraison et les collectes “à emporter

Ces mesures doivent durer jusqu’au 1er décembre, pour commencer, et la liste des activités autorisées sera réévaluée toutes les deux semaines. Si le taux d’infection diminue, d’autres magasins pourront être autorisés à ouvrir, afin de limiter autant que possible l’impact économique.

En ce qui concerne les frontières, les frontières intérieures de Schengen restent ouvertes. Les frontières extérieures restent fermées, avec une liste limitée de voyageurs exemptés, autorisés à obtenir des visas et à entrer (voir nos récentes mises à jour pour plus d’informations sur les catégories exemptées).

Il reste à préciser si le test PCR est désormais obligatoire pour tous les voyageurs ou si la situation reste telle qu’elle est aujourd’hui. Au moment où nous écrivons ces lignes, la liste des pays d’origine où les voyageurs doivent présenter ou subir un test à leur arrivée est limitée à 34 pays + 4 où le test doit être présenté avant l’embarquement.
Pour rappel, tout voyageur souhaitant entrer en France doit être muni du certificat de voyage international, d’une déclaration d’absence de symptômes et, le cas échéant, d’un test PCR. L’attestation et la déclaration sont disponibles sur le site du ministère.

Une fois en France, les préfectures et les pouvoirs publics restent ouverts et traitent les demandes. Nous avons cependant constaté des délais de traitement sans précédent dans certaines administrations, et ces nouvelles restrictions ne faciliteront certainement pas le travail des agents de l’État, certains d’entre étant susceptibles de travailler à nouveau depuis leur domicile.

Quant aux consulats étrangers en France, leur position varie de l’un à l’autre. Certains annulent des rendez-vous et les reportent à la fin du confinement, d’autres continuent à travailler sur un agenda plus léger. Il est recommandé de vérifier au cas par cas.
Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation et vous aiderons dès que possible à obtenir les autorisations nécessaires à l’entrée et à la circulation des cessionnaires actuels et futurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Alexandra Demeure
Immigration Manager
Western Europe cluster
Alexandra.demeure@santaferelo.com

Pour lire d’autres actualités immigration, cliquez ici

A propos de nos services Immigration

Nos services d’immigration gèrent chaque année des milliers de demandes de visa pour une multitude d’entreprises internationales. Nos experts en immigration et nos agents de migration expérimentés gèrent le processus d’immigration pour vous et vous fournissent des rapports et des conseils simples sur les questions d’immigration.

Select login type

If you haven’t received your login details then please get in touch with your relocation contact

Login as an assigneeLogin as a client

Santa Fe WeChat QR code
ID: SantaFeRelo